sábado, 22 de septiembre de 2018

EXPRESSION DE LA QUANTITÉ

Tu veux peu de gâteau ou tu en veux un gros morceau?

POUR  LES QUESTIONS


  • Combien
    • Combien tu pèses?
    • C'est le combien  aujourd'hui? Noussomme  le  seize avril
  • Combien de
    • Combien  de pattes  a un chat?

LES PARTITIFS:  DU, DE LA  DES, DE
  • Quand en espagnol nous ne mettons rien; yo como --- manzanas, enfrançais  il faut  mettre  un  partitif
      • Je mange des poires
      • Je bois du lait
      • J'ai de l'argent  dans mon  porte-monaie
      • Je  prends de la soupe  pour le dîner
  • À  la forme  négative
      • Je ne mange  jamais de viande  parce que je suis végétarienne
      • Je  ne fais pas de sport
      • Je ne porte pas de lunettes
      • Je n'ai pas de stylo
  • Le pronom EN
      • Tu manges du poisson = Non  je n'EN mange jamais
      • Tu as un crayon ? Non,  je n'en ai pas
      • Combien de yaourts tu as acheté? J'EN ai  acheté quatre

LES  NOMBRES
  • Cardinaux
    • Un deux, trois
  • Ordinaux
    • Deuxième, cinquième,  neuvieme, douzième
  • Approximativement
    • Une dizaine, une douzaine,
LES ADVERBES
  • Un peu de / peu de
    • J'ai un peu de sucre pour faire le gâteau:  je peux le faire
    • J'ai peu de sucre pour faire legâteau: je ne peux pas le faire.
  • assez
    • J'ai mangé assez de chocolat pour  aujourd'hui.
    • J'ai  assez mangé;  (attention: si "assez" neva pas accompagné de "de" il faut le placer après le premier verbe)
  • Beaucoup
    • J'ai beaucoup dormi
    • J'ai beaucoup de travail
    • Il a dépensé beaucoup  d'argent pour aller en Afrique
  • Trop
    • J'ai trop travaillé. Je n'ene peux plus
    • Je mange trop et donc je vais grossir.
    • Il y a tropde monde sur la place; allons-nous-en
  • Très
    • Je suis très fatigué 
    • Attention  "très" est suivi d'un adjectif sauf:
      • J'ai très peur /faim/ soif / chaud / froid/ sommeil envie
        • Il y a longtemps que jene vois pas mon cousin.J'ai  très envie de le voir
        • Aujourd'hui il fait très froid, je vais mettre mon manteau.
  • Vachement
    • C'est un synonyme de "trè" mais plus informel
      • C'est vachement dangereux
      • C’est un film vachement bien.
      • C’est un exercice vachement difficile.


QUANTITÉS MESURÉES
  • Une bouteille d'huile
  • Deux kilos de farine
  • Cinq tasses de riz
  • Un paquet de spaghetti
  • Une boîte de sardines
  • Un litre de
  • Un verre de lait

QUANTITÉS NON MESURÉES
  • Une tranche de jambon
  • Un carré de chocolat
  • Un morceau de gÂteau
  • Un bout de pain
NOMS COLLECTIFS
  • Un troupeau de vaches (rebaño)
  • Un régime de bananes

LES COMPARATIFS

  • si / aussi +  adejctif
    • Je suis  SI contente  que tu sois  venu  ( admiration)
    • Je suis aussi  riche que toi (comparation)
    • Tant / autant +DE+ nom
      • J'ai TANT  de travail que  je ne pourrai  pas sortir  (admiration)
      • J'ai AUTANT  de voitures que toi  ( comparaison)
    • Tellement + adjectif
      • Je suis tellement contente  aujourd'hui!
      • Tellement DE + nom
        • J'ai  tellement de travail que je ne sais pas par où commencer
    • J'ai  presque fini
    • il y a environ  100 personnes dans la fête


    No hay comentarios:

    Publicar un comentario